Plan de sécurité civile

En 2019, la Municipalité de Batiscan a produit un plan de sécurité civile. Notre plan étant le résultat écrit de notre démarche de planification qui prévoit les moyens à mettre en œuvre pour préserver la vie et la santé des personnes, leur apporter secours, sauvegarder des biens ou pour atténuer les effets d’un sinistre majeur. Afin de pouvoir réaliser ce plan, le comité municipal de la sécurité civile a été mandaté par le conseil municipal pour réaliser ce travail. Les membres du comité sont : monsieur Christian Fortin, maire et président du comité; madame Henriette Rivard Desbiens, conseillère municipale; monsieur René Proteau, conseiller municipal; monsieur Jean Bouchard, directeur du service de sécurité incendie; monsieur Pierre Massicotte, directeur général.


organigramme sécurité civile


L’organisation municipale de la sécurité civile (OMSC) compose notre équipe d’intervention en cas de sinistre majeur. Les membres de l’OMSC sont en partie des intervenants municipaux (membres du conseil municipal et personnel municipal). Tout un chacun de cette équipe a des responsabilités et un rôle à jouer en cas de sinistre. Cette équipe est organisée comme le démontre l’organigramme ci-dessous. Et ce n’est pas tout.

Et vous? Que pouvez-vous faire dans ce domaine? Seriez-vous prêt à faire face à une situation d’urgence? Nous vous invitons à consulter les différents sites Internet et les informations en regard de la prévention. Nous vous encourageons fortement à vous doter d’une trousse d’urgence vous permettant de survenir à vos besoins pendant les 72 heures initiales d’une situation d’urgence.


Liens


Documents

20 avril 2020 Guide d’information en cas d’inondation
27 avril 2020 Plan d'intervention suite aux inondations du printemps 2019