Licence de chien

La Municipalité de Batiscan a mis en place une réglementation sur les animaux permettant de conjuguer le bien-être des animaux avec la sécurité de la population, la quiétude et la propreté des espaces publics.

Réglementation

Saviez-vous que?
  • Tout animal domestique fréquentant un endroit public doit être retenu par son gardien au moyen d’une laisse dont la longueur ne peut excéder 1,85 mètre.
  • Les propriétaires de chiens doivent avoir obtenu de la Municipalité une médaille perpétuelle pour chaque chien qu’ils gardent.
  • Il est interdit à toute personne de garder ou d'avoir en sa possession un chien de la race des Staffordshire Bull Terrier, mieux connu sous l’appellation pitbull.

Vous trouverez la réglementation complète en consultant le règlement # 240-2020 concernant les animaux.

Médaille perpétuelle pour chiens

La Municipalité de Batiscan souhaite aviser les propriétaires de chiens que les médailles, au coût unique de 25 $ pour toute la durée de vie de votre animal, sont actuellement disponibles à la réception du bureau municipal \ Édifice Jacques-Caron.

En plus d’assurer l’identification de votre animal en cas de perte, cette dernière vous autorisera à le promener en laisse partout sur le territoire batiscanais.

Advenant le cas où la licence soit perdue ou brisée, vous devrez vous en procurer une nouvelle au coût de 10 $ chacune.

Formulaire à compléter - Demande de médaille

En personne :

Vous pouvez faire une demande de médaille en vous rendant au comptoir du bureau municipal situé au 795, principale. Un formulaire en version papier vous sera remis. Vous pouvez également imprimer le formulaire en le téléchargeant ici et vous présenter avec celui-ci. Les frais devront être acquittés par chèque ou en argent comptant.

En ligne :

Vous pouvez compléter le formulaire en ligne en cliquant ici.

Notes importantes
  • Depuis le 5 mai 2020, les propriétaires de chiens doivent se procurer une médaille perpétuelle valide pour la durée de vie de l’animal.
  • Le propriétaire d’un nouveau chien est tenu de lui procurer sa médaille dans les dix jours suivant son acquisition.
  • La médaille doit être attachée en tout temps au cou de votre chien.

Pour les chiens errants, communiquez avec le « Chenil du chasseur » au 418-325-3490.

Pour toute information ou plainte concernant les chiens, contactez M. Jacques Duplessis au 418-362-2421.