Société « Batiscan et son Histoire »

Le 14 août 1979, la société prend le nom de « Batiscan et son Histoire Inc. » et le 12 octobre de la même année, elle reçoit ses lettres patentes où la mission et les buts sont clairement définis:

Le Tricentenaire de la paroisse qui approchait a sûrement été le déclencheur de l'élan extraordinaire de ceux et celles qui y voyait un excellent moyen de promouvoir l'histoire de Batiscan. À la veille du Tricentenaire, la société compte 121 membres et M. Germain Brunelle en est le président. Après le Tricentenaire, la société ''Batiscan et son Histoire'' connaît une période de latence. Puis en 2002, la société reprend ses activités et se dote d'un nouveau conseil sous la présidence de M. Gaétan Lebel. En 2005, M. Luc Béraud en devient le président et en 2012, Mme Henriette Rivard-Desbiens prend la relève et en est toujours la présidente.

Plusieurs volumes ont été publiés ou réédités depuis les débuts de la société. Voici la liste de ces volumes:

Tous ces volumes sont disponibles à la Société d'Histoire de Batiscan (batiscan.histoire@gmail.com), à la Municipalité (418-362-2421) ainsi qu'au Vieux Presbytère (418-362-2051). Durant l'été, ils sont aussi disponibles au quai municipal où se trouve le Hangar Maritime et l'Office des Signaux, deux de nos attraits touristiques.

La société travaille actuellement à la mise sur informatique de ses documents afin que les personnes intéressées par l'histoire puissent les consulter. Nous vous aviserons dès que ce sera possible d'y accéder. Si vous désirez des informations, il est toujours possible de nous joindre via notre courriel: batiscan.histoire@gmail.com

Nous vous répondrons au meilleur de nos connaissances.

Le siège social se situe au 691, Principale, dans le presbytère, tout près de l'église. Son conseil d'administration se compose de: