École Sainte-Marie
Une vie scolaire haute en valeurs

L'école Ste-Marie est nichée au cour du village de Batiscan. Entre le fleuve et les champs, soumise à tous les vents, elle a résisté à bien des tempêtes -au propre et au figuré-.

Il y a quelques années, l'école Ste-Marie s'associait à des centaines d'autres écoles pour devenir une École Verte Brundtland.

Ce "nouveau chapeau" convient naturellement bien à cette école ancrée dans la nature.
La solidarité, l'écologie, le pacifisme et la démocratie sont les couleurs que nous souhaitons donner à notre école.


D'année en année, des projets en lien avec ces 4 grandes valeurs et d'autres permettant d'améliorer la vie scolaire voient le jour. Par exemple, les ateliers sur l'estime de soi, l'intimidation et non-violence afin d'aider les enfants à mieux vivre dans leur milieu, le nouveau laboratoire informatique donnant accès à une quantité infinie de connaissances par l'internet, le parc-école où petits et grands s'amusent en toute sécurité, le projelt « peinture sur les murs» ajoutant de la vie à l'intérieur de l'école, la plantation d'arbres dans un projet d'aménagement

de la cour, le conseil d'un jour permettant aux élèves de se familiariser avec le milieu municipal, le kiosque à l'accueil touristique dans le but de faire connaître notre école aux touristes, la soirée « star d'un soir» donnant l'occasion aux enfants de démontrer leurs talents...


Nous sommes fiers de faire partie de la grande famille des « Écoles vertes Brundtland» et nous souhaitons agir quotidiennement en prônant des valeurs essentielles à la vie.

Nous croyons sincèrement qu'il est de notre devoir en tant que milieu d'éducation, de démontrer aux enfants, que rêver d'un monde meilleur est un projet réalisable et qu'il est possible par la coopération, par la non-violence, par des gestes d'attention à notre environnement de créer ainsi un milieu de vie où chacun y trouve sa place.

Bienvenue à l'école Ste-Marie.

Le conseil d'établissement et le personnel enseignant