Conseil

Christian Fortin



Biographie

Né à Batiscan le 2 avril 1974. Fils de Raymond Fortin et de Denise Morasse.

Étudia au secondaire à l’École le Tremplin et au collégial au cegep de Trois-Rivières. À l’Université du Québec à Trois-Rivières, il obtint un baccalauréat en enseignement secondaire en 1996.

Enseignant en histoire à l’École secondaire le Tremplin de 1996 à 1997. En 1998, il devient conseiller en sécurité financière comme travailleur autonome jusqu’en 2007.

Le 14 octobre 1997, il fut élu conseiller municipal au siège # 1 à la Municipalité de Batiscan. Il a occupé les fonctions suivantes : représentant municipal au comité des loisirs (1997-1998), président du conseil d’administration de l’Office municipal d’habitation, membre du comité d’aqueduc Batiscan/Sainte-Anne-de-la-Pérade, délégué municipal à la bibliothèque de Batiscan (2001), membre du comité consultatif agricole de la M.R.C. de Francheville (2000-2001) et représentant municipal à la Corporation touristique de Batiscan (2001). Il fut l’investigateur de la restauration du calvaire Lacoursière et de parc du millénaire en 2000.

Élu maire de la Municipalité de Batiscan, le 4 novembre 2001. Il a occupé les fonctions suivantes : membre du comité administratif de la M.R.C. des Chenaux, président du comité consultatif agricole, membre de la commission d’aménagement, membre du comité du pacte rural, président du comité de la politique culturelle, président du conseil d’administration de l’Office municipal d’habitation et membre du comité d’aqueduc Batiscan/Sainte-Anne-de-la-Pérade.

Le 14 octobre 2005, il fut réélu maire de la Municipalité. Il a occupé les fonctions suivantes : préfet suppléant de la M.R.C. des Chenaux, membre du comité de la sécurité publique, président du comité consultatif agricole, membre de la commission d’aménagement, président du comité de la politique culturelle, membre du comité d’aqueduc Batiscan/Sainte-Anne-de-la-Pérade, membre du conseil d’administration du C.L.D. des Chenaux, membre du comité des ressources humaines, délégué municipal à la Corporation touristique de Batiscan et membre du conseil d’administration de la Fédération Québécoise des Municipalités.

Le 1er novembre 2009, il fut réélu maire de la municipalité. Il a occupé les fonctions suivantes : président du comité intermunicipal de gestion des équipements de combat des incendies de Batiscan-Champlain, président du comité consultatif d’urbanisme, membre comité des ressources humaines, membre du comité développement, projet récréo-touristique, services de proximités et planification stratégique, membre du comité des travaux publics, délégué municipal à la Corporation Touristique de Batiscan, membre du comité d’aqueduc Batiscan-Sainte-Anne-de-la-Pérade / Ste-Geneviève-de-Batiscan, membre du conseil d’administration de la Fédération Québécoise des Municipalités, représentant de la Fédération Québécoise des Municipalités auprès de la Corporation des Fleurons du Québec, président du comité de la sécurité publique, membre de la commission d’aménagement de la, président du comité de la politique culturelle, membre du comité du pacte rural, membre du conseil d’administration du C.L.D. des Chenaux, préfet suppléant de la M.R.C. des Chenaux du 25 novembre 2009 au 23 novembre 2011, membre de la table des préfets de la Mauricie du 25 novembre 2009 au 23 novembre 2011, président de la Corporation des Fleurons du Québec de septembre à novembre 2013 et président du congrès 2012 de la Fédération Québécoise des Municipalités. Défait à l’élection municipale du 3 novembre 2013.

En 2011, en collaboration avec madame Solange Leduc-Proteau, conseillère municipale, il réalisa la biographie de tous les membres du conseil municipal de 1855 à nos jours. Une mosaïque de maires fut dévoilée lors d’une cérémonie le 10 juin 2011. C’est pendant son mandat que la Municipalité de Batiscan est devenue membre de l’Association des plus beaux villages du Québec depuis le 1er juillet 2013.

Monsieur Fortin fut très engagé dans son milieu. Membre du conseil d’administration de l’Office de la protection du consommateur depuis 2009. Candidat du Parti Libéral du Québec dans la circonscription de Champlain à l’élection générale du 26 mars 2007. Membre bénévole du Festival Batiscan en fête sur le St Laurent (1998, 1999 et 2000). Représentant de la M.R.C. de Francheville au sein de la corporation de mise en valeur du Chemin du Roy Québec Montréal (1999-2000). Représentant municipal au sein du comité consultatif agricole de la M.R.C. de Francheville (2000-2001). Membre du conseil d’administration du C.L.S.C - Vallée de la Batiscan (2000).

Monsieur Fortin a permis à la Municipalité de Batiscan d’obtenir plus d’un million de subvention pour sa communauté. 7,9 millions de dollars d’investissements furent réalisés sur les infrastructures de la Municipalité et elle a bénéficié de 5 millions de dollars de subventions. Les réseaux d’aqueduc et routier ainsi que les équipements sont en excellentes conditions grâce à ces nombreux investissements. Monsieur Fortin a également permis le maintien d’un service de proximité avec l’acquisition de l’immeuble de la caisse. Il a toujours pu compter sur l’appui des collègues du conseil municipal pour faire avancer positivement Batiscan.

Monsieur Fortin fut le plus jeune de toute l’histoire politique de Batiscan à devenir un élu municipal à l’âge de 23 ans et 6 mois le 14 octobre 1997. Il fut également le maire le plus jeune à être élu à l’âge de 27 ans. Il fut élu préfet suppléant de la MRC des Chenaux à l’âge de 31 ans.

Depuis 2007, Monsieur Fortin est conseiller en sécurité financière chez Desjardins Assurances.

Neveu de Louis Fortin.


 
Retour au dictionnaire des élus municipaux