En 1856, le conseil de la Fabrique contribue à la mise sur pied d’une bibliothèque paroissiale. À cette époque on signale une collection de 500 volumes.

Vers 1922, c’est la Congrégation des Enfants de Marie qui prend la relève. Les livres sont alors rangés sur des étagères dans la sacristie.

En 1964, le Conseil municipal, songe à instaurer un service de bibliothèque publique à Batiscan. Après des rencontres avec les responsables du service des bibliothèques de la Mauricie, Bibliobus vient nous visiter une fois par mois, permettant ainsi aux lecteurs de Batiscan d’échanger leurs volumes. Deux bénévoles participent à la bonne marche de cette bibliothèque, Mme Lucille Lehouillier et M. Joseph Bellefeuille. Depuis à chaque année, la municipalité délègue un représentant auprès du service des bibliothèques de la Mauricie. Ce partenariat compte plus de 40 ans.

En 1978, la Centrale de prêt de la Mauricie remet aux municipalités qu’elle dessert son service de bibliobus. Il incombe alors au Conseil municipal de trouver un local. Le théâtre de la salle paroissiale semble l’endroit tout désigné. Le service de prêt de volumes se poursuit et l’échange de livres se fait une fois semaine. Cependant lors du déménagement de la salle paroissiale, en 1979, on aménage un local spécialement pour la bibliothèque. Ce local mesurant 31 mètres carrés sera utilisé jusqu’à l’été 2005. À l’époque une douzaine de bénévoles désignés par la municipalité y travaillent.

En 1994, une première tentative de relocaliser la bibliothèque municipale à l’école Ste-Marie est envisagée par le Conseil municipal.

En 2000, la municipalité s’inscrit au programme Bill et Mélinda Gates et l’ère de l’informatique fait maintenant partie de la bibliothèque municipale. Quelques années plus tard deux autres postes s’ajoutent ce qui facilitera le travail de nos bénévoles.

En 2001, la demande se faisant de plus en plus pressante et étant donné le manque d’espace flagrant, les membres du conseil priorisent d’améliorer la qualité des services de la bibliothèque. Toutes les propositions sont étudiées mais l’endroit le plus approprié demeure l’école Ste-Marie. Les membres du Conseil Municipal demandent alors une rencontre avec les dirigeants de la Commission scolaire.

De plus en juin 2004, lors d’une séance spéciale, dans le cadre de la  « Semaine de la municipalité », le conseil municipal d’un jour composé d’élèves de l’école Ste-Marie, propose une résolution demandant que la bibliothèque municipale, soit localisée à l’intérieur des murs de l’école Ste-Marie.

Cette résolution est adoptée à l’unanimité.

D’autres rencontres sont planifiées avec les dirigeants de la Commission scolaire et au printemps 2005 les travaux débutent !

Nous procédons au déménagement de la nouvelle bibliothèque municipale et scolaire au mois d’août 2005 et dès septembre les portes sont ouvertes aux abonnés.

Aujourd’hui plus de 190 abonnés fréquentent la bibliothèque. Une collection de plus de 4500 volumes est à leur disposition ainsi qu’un poste informatique. La collection est partagée entre notre collection locale et celle provenant du CRSBP et le tout est informatisé! De plus, en avril 2006 une collection scolaire s’est ajoutée à ces deux collections.

Depuis plusieurs décennies des équipes de bénévoles se consacrent à tour de rôle à l’implication d’un service de bibliothèque. C’est grâce à l’implication et la générosité de toutes ces personnes que ce service est offert aux citoyens de Batiscan.

Nous tenons à souligner que ces bénévoles ont été très impliqués et ont suivi toutes les formations nécessaires afin de mettre leurs connaissances à jour et ainsi répondre adéquatement aux nouvelles technologies.







Nous sommes très fiers du travail accompli !